Transpiration excessive : les causes, les conséquences et les traitements

Traitement hypersudation aisselles Miradray Saint Germain en Laye Versailles

Problématique courante, la transpiration excessive (ou hyperhidrose) est un motif fréquent de consultation au cabinet du Dr Mateo Delamarre, à Pontoise proche de St Germain en Laye et Versailles

Aujourd’hui, il est possible de traiter de manière définitive l’hyperhidrose, souvent à l’origine d’un important complexe chez les patients qui en souffrent.

Dans cet article, votre médecin vous informe quant aux causes possibles de la transpiration excessive et vous présente le nouveau traitement Miradry, innovation technologique non-invasive et définitive dans le traitement de cette pathologie.

Qu’est-ce qu’une transpiration excessive ?

La transpiration est un phénomène tout à fait naturel et présent chez tout individu. Le corps effectue sa régulation thermique grâce aux glandes sudoripares, présentes sous la peau. Deux types différents de glandes sudoripares sont retrouvés dans le corps:

  • Les glandes sudoripares eccrines qui sont responsables de la sécrétion de la sueur et ainsi de la thermorégulation du corps.
  • Les glandes sudoripares apocrines sont moins nombreuses et retrouvées au niveau de la région axillaire, du cuir chevelu, de la région génitale ainsi qu’autour des aréoles mammaires. Le soluté qu’elles produisent se différencie de la sueur et provoque des odeurs désagréables.

Chez certaines personnes, la transpiration est plus importante, à des degrés variables. Dans la très grande majorité des cas, cette hypersudation est localisée et concerne généralement les aisselles, les paumes des mains et les plantes des pieds.

L’hypersudation généralisée reste rare.

Quelles sont les causes possibles d’une hyperhidrose ?

La chaleur ou une activité sportive provoquent une hyperhidrose chez la plupart des individus et n’est pas considérée comme anormale. 

Une transpiration excessive peut faire suite à des émotions intenses: stress, anxiété, peur. Il s’agit d’ailleurs de la plainte la plus fréquemment rencontrée au cabinet du Dr Mateo Delamarre, et qui justifie l’importance d’une prise en charge médicale pour un soulagement quotidien. 

Une hyperhidrose est par ailleurs susceptible d’orienter vers une pathologie plus sévère telle qu’une infection (une tuberculose par exemple) ou des maladies endocriniennes (diabète, hyperthyroïdie etc). Un traumatisme avec lésion nerveuse peut également avoir pour conséquence une hypersudation.

Il est important de rechercher les symptômes associés à une hypersudation et pouvant nécessiter une exploration spécifique.

Conséquences de la transpiration excessive

Si la transpiration excessive est dans la plupart des cas bénigne, ses conséquences ne sont pas négligeables.

D’abord, la qualité de vie en est très souvent affectée : une importante gêne sociale et professionnelle est observée. Les patients qui consultent pour une hyperhidrose insistent souvent sur le retrait social ainsi que les troubles anxieux voire dépressifs qu’ils vivent. 

Par ailleurs, le choix des vêtements devient particulièrement délicat et se fait plus par élimination que par affinité. Les habits sont aussi rapidement usés par les odeurs et les lavages répétés.

Lorsque l’hypersudation concerne la plante des pieds et/ou la paume des mains, des affections dermatologiques peuvent se manifester: des mycoses et verrues compliquent souvent une transpiration excessive et nécessitent un traitement spécifique.

Enfin et dans des cas extrêmes ou bien en période de canicule, le risque de déshydratation secondaire à une hyperhidrose est réel. D’où l’importance d’une surveillance régulière des nourrissons,enfants et personnes âgées.

Miradry: traitement médical de la transpiration excessive

Miradry traite l’hyperhidrose axillaire.

Traitement définitif de la transpiration excessive, la technologie Miradry repose sur l’utilisation d’ondes électromagnétiques ultracourtes afin de détruire les glandes sudoripares au niveau des aisselles. 

Hommes et femmes, de tous phototypes de peau, peuvent bénéficier du traitement Miradry.

Ce traitement médical de la transpiration excessive est indolore (sous anesthésie locale), ne laisse aucune cicatrice et est efficace quasi-immédiatement (avec une stabilisation optimale au bout de quelques mois). Le plus souvent, une seule séance de Miradry suffit à détruire la très grande majorité des glandes sudoripares. Ceci n’impacte en rien la thermorégulation corporelle.

Le Dr Mateo Delamarre vous reçoit à Versailles pour une consultation initiale offerte. Cet entretien suivi d’un examen complet permettent à votre médecin de comprendre votre demande et de vous orienter vers le traitement le plus adapté à vos besoins. 

Votre médecin vous communique également les précautions à suivre après le traitement, les suites étant simples.

Avec le traitement Miradry, vous pouvez dire adieu aux auréoles sous les bras, aux mauvaises odeurs et à toute gêne sociale provoquée par une transpiration excessive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies nous aident à faire fonctionner notre site. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations