Les différentes formes de cellulite et comment les traiter dans le Val-D’oise

9 femmes sur 10 sont touchées par la cellulite, en faisant donc une préoccupation importante pour nombre d’entre elles. L’aspect capitonné et de peau d’orange dont la cellulite est à l’origine peut être assez inesthétique résultant en l’apparition de complexes plus ou moins importants.

La cellulite prend des formes multiples et ses origines le sont tout autant, rendant son élimination assez difficile. Mais le Dr Matéo Demalarre peut vous y aider grâce à la médecine esthétique dans son cabinet de Saint-Germain-en-Laye dans le Val-d’Oise.

L’origine de la cellulite

La cellulite, aussi appelée lipodystrophie, correspond à un amas de cellules graisseuses et de toxines accumulées dans les couches profondes de la peau, lui donnant un aspect bosselé et capitonné en surface.

La cellulite se présente sous différentes formes et peut être liée à de nombreux facteurs tels que :

  • L’hérédité, la génétique
  • Les hormones
  • L’obésité, le surpoids
  • Des troubles de la circulation sanguine et lymphatique
  • Des problèmes de rétention d’eau
  • Le stress
  • La consommation de tabac
  • L’hygiène de vie avec une alimentation trop grasse, un manque d’exercice physique, la sédentarité

Elle se localise principalement au niveau des fesses et des cuisses, mais elle peut également toucher les bras, les genoux, les chevilles ou encore le ventre.

La cellulite touche quasi exclusivement les femmes (90% d’entre elles), mais elle peut aussi concerner les hommes. On estime que 2% des hommes ont de la cellulite.

Les différents types de cellulite

On peut différencier 3 grands types de cellulites :

  • La cellulite adipeuse ou cellulite graisseuse : c’est une accumulation de graisses localisée, molle et indolore causée par une mauvaise alimentation, le manque d’exercice ou le facteur hormonal.
  • La cellulite aqueuse ou cellulite d’infiltration : il s’agit d’un engorgement de la graisse sous-cutanée prenant une forme souple, diffuse et peu visible. Elle peut être douloureuse en pinçant la peau et provoquer des sensations de jambes lourdes et de gonflements. Elle est principalement liée à des problèmes de rétention d’eau et généralement localisée au niveau du ventre, des jambes ou des bras.
  • La cellulite fibreuse : elle correspond à un durcissement des travées fibreuses empêchant le drainage lymphatique et conduisant à une accumulation de toxines et de lymphe dans les tissus. Installée depuis longtemps en profondeur, elle est douloureuse et dure au toucher.

Traiter la cellulite avec Emtone® à Saint-Germain-en-Laye

Pour éliminer la cellulite, le Dr Matéo Delamarre propose à son cabinet de Saint-Germain-en-Laye dans le Val-d’Oise des séances d’Emtone®. Cette technologie innovante allie la radiofréquence monopolaire et les ondes de choc balistiques pour agir sur les principales causes de la cellulite.

La radiofréquence chauffe les tissus provoquant la stimulation des fibres de collagène, la rétraction du collagène existant et la production de nouveau collagène pour améliorer la qualité de la peau. Les cellules graisseuses étant sensibles à la chaleur, elles vont être altérées par la radiofréquence et diminuer.

Les ondes de choc, quant à elles, stimulent la circulation sanguine et le drainage lymphatique, favorisant l’élimination de l’eau et des déchets métaboliques responsables de la cellulite et d’une mauvaise qualité de peau.

On constate en moyenne une augmentation de 59% du collagène, de 64% de l’élastine et de 44% de l’épaisseur du derme.

En bref, l’alliance de l’énergie thermique et mécanique permet une diminution des poches de graisse, un remodelage des fibres de collagène, la restauration de l’élasticité de la peau, une augmentation du flux sanguin et l’élimination des déchets métaboliques. Le résultat est une diminution de la cellulite est une amélioration de l’aspect de la peau.

Les conseils pour éliminer la cellulite à Saint-Germain-en-Laye

Même si on ne peut pas agir sur la composante génétique et hormonale de la cellulite, il est tout de même possible d’éviter ou de réduire la cellulite en suivant quelques conseils.

Il est important de faire attention à son alimentation en évitant les excès de sel et de gras. L’exercice physique ne doit pas être négligé non plus, vous pouvez par exemple commencer l’aérobic, la marche rapide, le jogging ou encore le vélo.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le Dr Matéo Delamarre à Saint-Germain-en-Laye dans le Val-d’Oise pour plus de conseils sur le traitement de la cellulite.

Autres actualités