Épilation Laser | Technique

L’épilation laser est une technique médicale qui vise à éliminer le poil de façon définitive.

L’énergie lumineuse du faisceau laser est absorbée par la mélanine (pigment) contenue dans le poil. La lumière absorbée par le poil est convertie en chaleur, ainsi l’élévation de la température au niveau de la racine va entraîner sa destruction.

Cette technique est définitive mais pas totale, jusqu’à 95% des poils terminaux peuvent être détruits.

Elle s’adresse à tous, hommes et femmes, de toutes couleurs de peau et peut être effectuée sur les zones du corps et du visage.

Combien de séances sont nécessaires ?

Il faut compter en moyenne 6 à 8 séances sur le corps et 8 à 10 pour le visage. Pourquoi ?

Lors d’une séance, 15% des poils terminaux sont détruits de façon définitive sur le corps et 10% sur le visage.

Les poils suivent un cycle pilaire, ils ne sont donc pas tous au même stade du cycle pilaire au même moment.

Les poils en phase initiale de croissance (phase anagène), sont les plus sensibles à l’effet du traitement laser car ils sont à cette phase plus riches en mélanine et plus haut situés dans la peau. Ils ne représentent malheureusement que 20 à 70 % des poils sur une zone donnée à un temps donné. Lors de la séance ce seront donc les poils en phase initiale de croissance qui seront éliminés de façon définitive.

Pour obtenir de bons résultats, il faut donc répéter les séances en les espaçant pour couvrir tous les poils sur un cycle pilaire entier.

On prévoit habituellement un délai de 8 semaines entre deux séances d’épilations pour le corps et 4 semaines pour le visage.

Il est constaté que dans 1% des cas l’épilation laser n’est pas définitive ni efficace et ceci sans explication connue.

Au cabinet médical nous sommes équipés du laser de dernière génération GENTLE MAX PRO de Candela qui se compose de deux types de laser :

  • Le laser Alexandrite qui est utilisé pour les peaux claires (phototype I à IV)
  • Le laser Nd Yag qui est utilisé pour les peaux mâtes à foncées (phototype IV à VI)

L’épilation au laser Alexandrite est la méthode d’épilation définitive la plus performante pour les peaux de phototype clair. Le laser Alexandrite émet un faisceau de lumière traversant la peau pour atteindre le follicule pileux ou il est absorbé et transformé ensuite en chaleur. Ceci permet de neutraliser le follicule pileux tout en laissant intacte la peau environnante.

Pour les peaux de phototype foncé, un autre laser sera spécifiquement utilisé : le laser Nd Yag. C’est le laser de référence pour les peaux mates à foncées.

L’épilation laser est efficace sur tous types de peau avec des poils foncés. Une peau claire et des poils foncés présentent le contexte idéal et de bonnes conditions.

Poils blancs, roux, ou blonds ne peuvent pas être traités dar ils ne contiennent pas de mélanine et donc n’absorbent pas la lumière du faisceau laser.

Comment se déroule une séance de laser épilation ?

Préparations des séances

Pour démarrer un traitement de laser épilation, il faut impérativement arrêter toute épilation mécanique (cire, pince ou épilateur).

La zone à traiter sur le corps doit être rasée deux jours avant la séance (un poil en phase de repousse sera éliminé plus facilement). Pour le visage, il n’est pas nécessaire de raser les poils.

Une éviction solaire stricte est demandée deux semaines avant et après chaque séance laser.

Il faut protéger sa peau dans les semaines qui précèdent une épilation au laser, car une peau bronzée contre-indique le traitement.

Le jour de votre rendez-vous

Pensez à signaler tout nouveau traitement car certains médicaments réagissent à la lumière, et peuvent contre indiquer le traitement laser.

Le port de lunettes de protection est obligatoire.

Une séance laser dure entre 10 et 30 min en fonction des zones traitées. Les lasers sont équipés d’une pièce à mains spéciale grande surface qui permet d’effectuer des séances plus rapides.

Sur les phototypes clairs, un laser alexandrite sera utilisé ; sur les phototypes foncés, un laser Nd Yag.

Le laser est relié à un système de refroidissement externe qui va envoyer de l’air froid en continu tout au long de la séance afin de minimiser la douleur.

Pendant la séance, il est normal et attendu de ressentir une sensation de picotements et de légère chaleur (transitoire).

Une crème réparatrice vous sera appliquée à la fin de la séance afin d’apaiser votre peau, et nous vous conseillons de bien hydrater quotidiennement dans les jours qui suivent.

Les suites du Laser

Des rougeurs et /ou démangeaisons peuvent apparaitre à la suite du traitement et durer quelques heures.

Il est également recommandé d’utiliser un écran total pendant deux semaines.

Quelles sont les contre-indications ?

Grossesse, allaitement, exposition récente au soleil, activateur de bronzage (médicaments, compléments alimentaires, cabine UV), problèmes cutanés (cancer, troubles de la cicatrisation ou de la pigmentation cutanée, allergie), infections ou lésions de la peau, peaux sensibilisées par des agressions cutanées (peelings chimiques ou mécaniques sur la zone à traiter).

Tarifs

La première consultation d’information pour le laser épilation permet de réaliser un examen clinique et d’éliminer les contre-indications médicales. Un devis sera établi en fonction des zones à traiter.

Cette première consultation est offerte.

Pour le laser épilation, il existe des tarifs pour chaque zone de traitement à la séance. Lors de cette consultation, le docteur MATEO DELAMARRE vous remettra un devis personnalisé et un consentement éclairé.

Prenez rendez-vous pour votre première consultation de laser épilation. Elle est offerte et vous permet d’obtenir votre plan de traitement personnalisé ainsi que votre devis.


VIDEO

Les cookies nous aident à faire fonctionner notre site. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations