Tout savoir sur les injections d’acide hyaluronique pendant l’été

injections acide hyaluronique pendant été

Les injections d’acide hyaluronique sont un traitement de médecine esthétique de plus en plus fréquent et la question se pose de savoir si on peut faire ce traitement pendant l’été avec le risque d’une exposition solaire.

Les injections d’acide hyaluronique sont utilisées en médecine esthétique pour :

L’objectif est de lutter contre les effets du vieillissement ou de corriger de petites imperfections. Très efficace et peu invasive, cette procédure permet de restaurer les volumes de la peau et de l’hydrater, sans avoir recours à un lifting chirurgical.

Le Docteur Mateo Delamarre, située près de Saint-Germain-en-Laye et de Versailles, dans les Yvelines (75), propose des injections d’acide hyaluronique, pour différentes indications. Ce geste requiert cependant différentes précautions, notamment concernant l’exposition de la peau au soleil et aux UV.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans la peau. Hydrophile, elle maintient l’hydratation de la peau et la remet en tension. Cependant, avec l’âge, cette composante diminue progressivement. C’est alors qu’apparaissent les premiers signes du vieillissement cutané.

Pour lutter contre ce phénomène, l’acide hyaluronique de synthèse peut être injecté à différents endroits du corps et du visage, afin de stimuler naturellement la peau et en restaurer l’éclat. En fonction de sa réticulation, il peut combler les rides, ou bien la nourrir en profondeur. L’expertise du médecin esthétique et la zone à traiter permettront de déterminer le type d’acide à injecter.
Comment savoir si les injections d’acide hyaluronique sont adaptées à mes besoins ?
Lors de la première consultation le docteur effectue un examen clinique détaillé de votre visage et de votre peau. C’est l’occasion de comprendre vos besoins, de vérifier de l’absence de contre-indications, et de s’assurer que les injections correspondent à vos attentes.

  • L’acide hyaluronique peut être injecté sur différentes zones du visage et du corps :
  • Les pommettes
  • Les tempes
  • Le nez
  • Le menton
  • Les cernes
  • L’ovale du visage
  • Les lèvres
  • Le décolleté
  • Les mains

La prise d’anti-inflammatoires ou d’anti-coagulants doit être communiquée au praticien. En effet, toute vasodilatation de la peau avant la séance augmente les risques de saignement, et donc d’apparition d’œdèmes. Si vous suivez un traitement médicamenteux régulier, il vous faudra demander l’accord de votre médecin traitant.

De plus, la consommation d’alcool et toute exposition à la chaleur sont contre-indiquées. Les recommandations après la séance sont similaires à celles préconisées avant les injections : la pratique de sport, la congestion de la peau et, par extension, l’exposition au soleil sont contre-indiquées. Outre les risques de saignement, l’exposition au UV comporte différents risques.

Peut-on faire des injections d’acide hyaluronique pendant l’été?

Les injections d’acide hyaluronique sont possibles pendant l’été. C’est un traitement que l’on peut faire toute l’année contrairement aux lasers ou aux peelings qui sont eux formellement interdits pendant l’été.
Il faut simplement respecter quelques précautions et tout se passera bien.

L’exposition au soleil est contre-indiquée pendant 8 à 10 jours après la procédure. Les coups de soleil doivent particulièrement être évités, au risque de s’exposer à des effets secondaires indésirables. Protégez votre peau avec une protection solaire SPF 50+ tous les jours pendant l’été.

L’effet de la chaleur, par ailleurs, ralentit la disparition des œdèmes et empêche d’évaluer les résultats pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

De même, un bleu exposé au soleil peut se transformer en tâche, et le soleil peut accentuer une inflammation.

Il est donc primordial de ne pas exposer la zone d’injection aux UV pendant au moins 10 jours après les injections d’acide hyaluronique, afin de garantir des résultats durables et éviter tout effet secondaire brutalisant la peau. Après cette période de 10 jours continuez la protection solaire quand même pour protéger votre peau.

Parlez-en avec le Dr MATEO DELAMARRE lors de la consultation et n’hésitez pas à poser toutes vos questions. Elle saura vous donner tous les bons conseils pour vos injections d’acide hyaluronique en fonction de la période de l’année et de vos contraintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies nous aident à faire fonctionner notre site. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations