La rhinoplastie médicale, une rhinoplastie sans chirurgie

Les complexes psychologiques liés au nez sont une réalité pour de nombreuses personnes. Selon les études, environ 40 % des adultes estiment que leur nez les rend moins attrayants et que cela les fait se sentir mal à l’aise en public. Ces sentiments sont liés à un manque de confiance en soi et à une baisse de l’estime de soi. Il s’en suit que souvent les personnes qui se sentent complexées par leur nez ont tendance à éviter les situations sociales et peuvent même développer une anxiété sociale.

Il est important de se rappeler que les complexes liés au nez ne sont pas une fatalité. Les personnes qui se sentent complexées par leur nez peuvent avoir recours à la médecine esthétique afin d’améliorer l’apparence de celui-ci en plus d’un travail sur la confiance en soi si cela est nécessaire avec d’autres praticiens qualifiés.

Ici nous développerons le volet non chirurgical (rhinoplastie médicale) de la rhinoplastie, à l’aide d’injections d’acide hyaluronique afin d’améliorer l’apparence (forme et taille) du nez, la correction d’une bosse ou d’un creux.

Acide Hyaluronique le nez Dr Mateo Delmamarre Pontoise

Qu’est-ce que la rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie médicale ou rhinoplastie sans chirurgie est un acte de médecine esthétique qui utilise un acide hyaluronique injectable pour remodeler le contour externe du nez. Cette rhinoplastie sans chirurgie doit être effectuée par un praticien formé, connaissant parfaitement l’anatomie du nez ainsi que ses particularités anatomiques, notamment la vascularisation du nez.

Ce type de rhinoplastie est différent d’une chirurgie du nez traditionnelle (rhinoplastie chirurgicale) qui elle va modifier la morphologie de la pyramide nasale (soit partiellement, soit dans son ensemble) mais aussi parfois corriger d’éventuels problèmes de respiration nasale.

La rhinoplastie médicale est un traitement esthétique utilisé depuis une vingtaine d’années qui permet de remodeler votre nez de façon réversible. En effet, l’acide hyaluronique utilisé dans la rhinoplastie médicale est le même que celui utilisé pour modifier l’aspect des rides et le volume sur le visage. C’est un produit qui se résorbe dans le temps, ce qui explique que les résultats ne sont pas permanents. Cet aspect est important et à prendre en considération pour les patients qui ne sont pas totalement certains des modifications à apporter à leur nez. Les résultats peuvent durer de quelques mois à plus de deux ans selon le protocole utilisé.

Les indications de prise en charge de la rhinoplastie médicale

Après un examen clinique minutieux de votre nez lors de la consultation initiale de médecine esthétique, nous déciderons des éventuels aspects pouvant être corrigés :

  • Bosse modérée du nez
  • Régularisation des volumes du nez
  • Symétrisation du nez
  • Amélioration de l’angle entre le nez et la lèvre supérieure pour le féminiser
  • Correction d’irrégularités secondaires suite une rhinoplastie chirurgicale

L’injection d’acide hyaluronique du nez n’est pas le seul moyen de pratiquer une rhinoplastie médicale. Des points d’injection précis de botox (toxine botulique) autour du nez permettront également de corriger :

  • Les ridules du dos du nez (ou bunny lines)
  • Une pointe du nez tombante

Lorsque le patient s’oriente vers un traitement du profil du visage (profiloplastie) la rhinoplastie médicale trouve parfaitement sa place dans un plan de traitement incluant l’amélioration du menton des pommettes, du front.

Comment se déroule une séance de rhinoplastie médicale

Après avoir pris le temps lors de la consultation esthétique initiale de cerner votre demande avec prise de photos et discussion du retentissement psychologique que votre nez engendre, des solutions envisageables, nous prendrons un rendez-vous d’intervention.

Celle-ci se déroulera au cabinet médical. Une crème anesthésiante de type Emla pourra être appliquée en amont des injections sur votre nez et ce pour votre plus grand confort lors des injections d’acide hyaluronique. De plus il est à noter que les acides hyaluroniques que j’utilise au cabinet contiennent aussi un anesthésiant local (la lidocaïne).

La durée de l’acte dépend des modifications esthétiques à apporter à votre nez et dure en moyenne 15 à 30 minutes.

Résultats avant après rhinoplastie médicale

La rhinoplastie médicale permet de corriger les imperfections du nez et de donner un aspect plus harmonieux au visage immédiatement après les injections d’acide hyaluronique.

Dans les jours qui suivent l’intervention, si un léger œdème post injection était présent, celui-ci devrait se résorber naturellement (si tel n’était pas le cas alors vous voudrez bien contacter le cabinet pour le suivi de votre intervention). Puis votre nez s’affinera au fur et à mesure de de la mise en place tissulaire de l’acide hyaluronique.

Il est à noter que les résultats sont réversibles avec la dégradation de l’acide hyaluronique dans le temps. Donc si vous souhaitez faire perdurer les résultats, cela nécessitera un entretien régulier, point qui sera discuté lors de votre consultation esthétique.

Précautions à prendre avant et après une rhinoplastie médicale

Tout comme pour les injections d’acide hyaluronique la prise d’anti-inflammatoires ou d’aspirine est à éviter la semaine précédant l’intervention de rhinoplastie médicale.

À la suite des injections d’acide hyaluronique au niveau du nez, il peut se former un léger œdème qui doit disparaitre au bout de quelques jours.

Dans les 48 heures qui suivent vos injections, vous ne devez pas masser votre nez, ceci afin d’éviter de déplacer le produit avant qu’il ne s’intègre totalement aux tissus cellulaires.

Enfin idem pendant 48h après l’intervention, ni sauna ni de hammam.

Prix, tarif de la rhinoplastie médicale

Selon vos souhaits, le type d’intervention réaliser, la quantité d’acide hyaluronique nécessaire afin d’harmoniser votre nez peut varier.

C’est pourquoi lors de la consultation initiale esthétique en plus des informations concernant l’intervention, le consentement éclairé, un devis personnalisé vous sera remis pour acceptation.

Le traitement à partir de 400€.